inscription à la newsletter
  s'identifier

LA GENÈSE

La maison d'édition L'Age d'Homme est fondée en 1966 à Lausanne par Vladimir Dimitrijevic.

C'est sans doute à L'Age d'Homme, forte aujourd'hui de 4000 titres, que nous devons de ne plus réduire la littérature russe aux seuls noms de Dostoïevski , de Tolstoï ou de Gorki. Grâce à la collection «Classiques Slaves», les lecteurs ont pu découvrir les œuvres majeures du symbolisme russe, celle d'André Biely (Pétersbourg, La Colombe d'Argent, Kotik Letaiev), d'Ossip Mandelstam, d'Alexandre Blok ; des auteurs aussi considérables que les polonais Witkiewicz ou Ladislas Reymont ; les écrits esthétiques de Malévitch, les essais et les romans de Zamiatine, de Leskov ou de Boris Pilniak. De Ivo Andritch et Dobritsa Tchossitch aux chefs-d'œuvre d'Alexandre Zinoviev, la collection «Classiques Slaves» qui compte aujourd'hui plus de 500 titres, a permis de faire connaître un immense patrimoine littéraire que le «réalisme-socialiste» n'avait pas réussi à étouffer.


UN REGARD

Ce «regard sur le monde» qu'entend porter L'Age d'Homme ne concerne pas uniquement le domaine slave. Sont présents les domaines anglo-saxon, germanique, italien, belge, espagnol, yiddish, etc. On y trouve également le principal fonds de christianisme orthodoxe en francophonie, ainsi qu'une large représentation artistique (collections de cinéma, de théâtre, beaux-arts, musique).

Les auteurs contemporains suisses et français occupent une place importante dans le catalogue. Il s'agit souvent d'écrivains dont l'œuvre n'a jamais cédé aux séductions du moment : Charles-Ferdinand Ramuz, Charles-Albert Cingria, Pierre Gripari, Gaston Cherpillod, Dominique de Roux, Albert Caraco ou Georges Haldas, pour ne citer que ceux dont les noms n'apparaissent que trop rarement sous la plume des critiques littéraires.

Vladimir Dimitrijevic est décédé en 2011, laissant ainsi la direction de la maison à sa fille, Andonia Dimitrijevic-Borel. Elle y a apporté une touche de modernité en refondant la ligne graphique et a lancé de nouvelles collections, dont la collection V (première collection 100% végane en francophonie – essais, cuisine, livres pour enfants...) et la collection Rue Férou (littérature française). Elle a su conserver l'ouverture, l'innovation et l'anticonformisme qui ont fait L'Age d'Homme et marche ainsi dans les traces de son père.

De par son foisonnement, sa richesse et la passion de toutes celles et ceux qui ont contribué à la faire vivre, L'Age d'Homme présente un visage plus vivant que jamais.






Votre panier est vide.