Après avoir franchi La porte pourpre des étoiles, le narrateur à la recherche de son père disparu poursuit son Voyage de tous les vertiges, en pénétrant dans Le grand peut-être, comme Rabelais et Stendhal appelaient l'au-delà.
Que va-t-il découvrir dans ce grand peut-être? Sur l'immense scène où les morts du monde entier – et peut-être de tous les mondes – font sans arrêt leur entrée comme il s'apprête à faire la sienne, où chacun semble pouvoir jouer le deuxième acte de sa vie et comprendre enfin le sens de la pièce. François Hussy est né à Genève en 1956. Il est l'auteur du roman Les îles naufragées, pour lequel il a reçu le Prix des Écrivains genevois, ainsi que de Cri de lumière. Le grand peut-être est le deuxième tome de sa trilogie fantastique Le voyage de tous les vertiges. Le premier, La porte pourpre des étoiles, a été publié sous son ancien titre Dans un reflet rouge sur l'eau noire.
<< Je lis votre texte comme une prodigieuse et poétique envolée dans un monde de « dérèglement de tous les sens ». Peu m'importe l'explication scientifique, NDE ou autre, qui, hors du texte, justifie ce basculement. Je tiens à ce que vos lecteurs s'émerveillent prioritairement de l'aventure rêvée. >>
Extrait d'une lettre de Ginette Moussa à F. H.